Comment bien choisir son appareil à raclette ?

Facile à préparer et riche en goût, la raclette est le plat privilégié pour les repas en famille. Et pour garantir une ambiance chaleureuse, l’appareil à raclette doit être bien choisi en fonction du nombre de convives, des différentes recettes à réaliser et de la puissance recherchée. Quelques conseils pour vous aider à trouver le bon modèle d’appareil à raclette.

guide d'achat appareil raclette

Un appareil à raclette adapté au nombre de convives

Si les versions traditionnelles des appareils à raclette sont constituées d’une ou deux rampes chauffantes pour faire fondre le fromage, les nouveaux modèles à poêlons sont plus pratiques. En effet, les appareils à raclettes multifonctions servent à la fois pour préparer le fromage, faire des crêpes ou faire cuire de la viande et des légumes. Pour trouver l’appareil à raclette qu’il vous faut, choisissez en fonction de la puissance nécessaire, car un appareil à moins de 1050 W suffit pour deux personnes, tandis qu’un dîner à 8 personnes nécessitera plus de puissance. En ce qui concerne la température de chauffe, les appareils avec thermostat réglable permettent de mieux maitriser la vitesse de fonte du fromage et assurer une cuisson homogène des autres aliments qui auront servi à diversifier le goût de la raclette. Et surtout, adaptez le nombre de poêlons à celui de vos invités parce que la raclette est un plat à partager et il vaut mieux réduire le temps d’attente.

Quel revêtement pour l’appareil à raclette ?

Plus performantes que jamais, les nouvelles générations d’appareil à raclette sont équipées de plaque de cuisson à revêtement adhésif facile d’entretien. Qui plus est, le poids de l’appareil est réduit pour un déplacement aisé, tout en garantissant une cuisson rapide des viandes qui ne risquent pas de s’attacher à la plaque. L’autre possibilité concerne les appareils à raclette avec plaques de cuisson en pierre naturelle, pour une cuisson plus écologique qui préserve le goût naturel des ingrédients tels les poissons et les viandes.

Un appareil à raclette design et multifonctionnel

À la fois fonctionnel et décoratif, l’appareil à raclette est disponible en différents design, et vous avez le choix entre un modèle rond, carré ou rectangulaire, avec une plaque de cuisson opaque ou transparente, une couleur sombre ou vitaminée pour mieux s’accorder au décor de la salle à manger. Et pour une utilisation optimale, cet appareil est souvent doté de fonctions supplémentaires comme le mode grill, la crêpière ou la pierrade pour un menu plus diversifié. Et pour bien utiliser votre appareil, commencez par choisir un emplacement près de la prise électrique. Ensuite, préchauffez-le en suivant les recommandations de la notice d’utilisation, et profitez de cette attente pour préparer les différents ingrédients de la raclette, comme le fromage, la viande, les légumes et le poisson préalablement coupés en morceaux ou en lamelles. Et pour créer une ambiance créative, mettez les ingrédients dans un plateau à disposition des invités qui pourront choisir eux-mêmes une recette personnalisée de raclette. Et pour éviter que la raclette ne déborde, surveillez bien la cuisson et utilisez une quantité suffisante de fromage et d’ingrédient dans chaque poêlon.

Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *