Quel budget allouer pour la communication de son entreprise ?

La communication est un pilier majeur pour une bonne stratégie générale d’une entreprise. Prévoir un budget de communication est vital pour toute société. Zoom sur le budget à allouer à la communication d’une société.

Comment calculer le budget relatif à la communication d’un accueil téléphonique ?

Aujourd’hui, toute entreprise désirant se développer doit faire un effort sur sa communication. Les dépenses peuvent s’élever jusqu’à environ 10% du chiffre d’affaires, voire plus à l’instar de la création d’une structure  d’accueil téléphonique. Pour définir réellement la part dédiée à la communication, il faut considérer la situation de la société. Si elle toute récente, les moyens alloués à la communication doivent-être plus élevés que pour une entreprise arrivant déjà à maturité. Le domaine d’activité est le deuxième point à considérer. Les sociétés innovantes prévoient dans leur plan d’action marketing, des budgets communication plus conséquents, pouvant aller jusqu’à 50% de leur budget global. Le budget alloué à la communication se calcule également en fonction du chiffre d’affaires. Pour les PME, il s’évalue entre 2 et 10% du CA. Le budget se considère enfin par rapport à l’image et au positionnement de l’entreprise. Plus le positionnement se place vers le luxe, plus le budget communication devient conséquent.

Comment établir son budget de communication ?

Pour élaborer un budget prévisionnel de communication pertinent, il faut suivre une ligne conductrice. Ce budget doit permettre de considérer les montants adjacents et tester plusieurs scénarios. Pouvoir anticiper les besoins du marché constitue un autre paramètre essentiel dans l’établissement d’un budget communication. Une mise à jour régulière des prévisions doit être effectuée afin que le budget soit crédible. Lors d’une demande de financement, l’entrepreneur doit pouvoir expliquer et projeter l’ensemble des projets de communication, sans oublier les moyens en sa possession pour les financer. Pour réussir à faire ses prévisions, il doit faire un bilan de ces ressources, en déterminant si elles sont suffisantes ou non pour réaliser toutes ses actions de communication. A cet effet, si le budget est limité, le dirigeant peut organiser un webinar ou acheter des espaces publicitaires. Tout dépend alors des buts fixés. Ainsi, élaborer le budget prévisionnel permet de prévoir les actions futures pour éviter de se retrouver en difficulté.

Qu’en est-il réellement du budget communication ?

Les actions de communication, dont les frais hors-média, les dépenses de production, l’achat d’espaces publicitaires et le coût dédié au temps passé en briefing ou en réunion, rentrent dans le budget communication. La phase de vie d’un produit est l’un des critères essentiels à analyser dans un budget de communication. Ensuite, si possible, il faut déterminer le montant que la concurrence alloue à ses opérations en termes de communication. La taille du marché, aussi bien local, régional que national, constitue un autre paramètre à considérer. Pensez également à étudier les cibles visées et leur nombre exact, les données chiffrées prévisionnelles du produit, le budget réservé à l’achat par un nouveau client, sans oublier la rentabilité des actions de communication précédentes. Ainsi, la communication reste essentielle pour qu’une société puisse se distinguer et continuer à être visible. Il est de ce fait crucial de prévoir un budget communication afin qu’une structure puisse poursuivre son développement.

laura