Premier achat de machine à grille pain : le petit guide

Véritable allié du petit déjeuner, la machine à grille pain promet de bonnes tartines croustillantes chaque matin pour accompagner tasse de café et jus frais ! Plus encore, cette machine devenue passe-partout peut aussi réchauffer viennoiserie et décongeler une pâte à pizza. Simple, pratique et ergonomique, la machine à grille pain de cette génération a tout pour plaire. Si c’est votre premier achat, l’idéal serait d’apprendre un peu mieux sur le fonctionnement et les avantages du produit pour faire le bon choix.  Suivez le guide !

Machine à grille pain : usage, fonctionnement et design

La machine à grille pain ou toasteur est un appareil cuiseur doté d’une fente permettant de maintenir des tranches de pain, de les réchauffer et de les brunir pendant un temps déterminé. Les premiers modèles étaient uniquement en métal et n’offraient que deux fentes. Mais avec les améliorations, on retrouve aujourd’hui un panel de choix de matériaux, de couleurs et de design. En effet, avec la mise au point d’une plaque isolante, la coque externe ne reçoit plus la chaleur interne, ce qui permet d’avoir un  boitier en plastique ou en verre. Sur le rayon électroménager, il existe une variété de modèles à volets basculants, sans volets, avec fentes parallèles, à insertion manuelle ou à extraction automatique. Faites des comparaisons en ligne pour trouver le prix le plus concurrentiel du marché.

Pourquoi choisir une machine à grille pain ?

Du fait de sa rapidité de cuisson et de sa modularité, cet appareil facilite la préparation des tartines et offre un résultat plus délicieux que les pains non grillés. Un modèle multifonctions permettra de passer facilement du mode réchauffage en mode décongélation sans avoir régler la température de l’appareil. La décongélation permet de retrouver la fraicheur du pain de la veille, tandis les autres modes permet d’avoir du pain plus ou moins croustillant et caramélisé.

Deux ou plusieurs fentes ?

Le nombre de fentes dépend essentiellement du nombre d’utilisateurs. Pour les pressés, mieux vaut avoir plusieurs fentes pour obtenir plusieurs tartines chaudes en simultané. Il faut également tenir compte de la profondeur et de la largeur de chaque fente pour pouvoir y disposer des croissants et des baguettes de pain. Pour élargir l’utilisation de la machine à grille pain, mieux vaut opter pour celle dont les fentes sont aussi longues que larges.

La qualité de la cuisson

Mise à part les différents niveaux de brunissage, il est aussi important d’apprécier la qualité de la cuisson. Parfois, un pain de mie ressort avec des bords assez durs à croquer, or le milieu est assez mou. Cela démontre une mauvaise répartition de la chaleur dans les fentes. Tenez compte de l’uniformité de la cuisson lors du test de l’appareil.

Autres détails importants

Pour un premier achat de machine à grille pain, ne faites pas de compromis sur le design et la flexibilité de l’appareil. Imaginez aussi que la cuisine est déjà assez bien encombrée et que la machine peine à trouver sa place. Dans ce cas, il est important d’avoir un cordon d’alimentation assez long s’il faut l’éloigner de la prise électrique. Les accessoires comme le plateau de récupération sont également un détail non négligeable qui facilite l’entretien de l’appareil.

laura