Acheter un babyphone : comment faire son choix ?

Changer les couches, endormir le bébé, se réveiller en plein milieu de la nuit : ce sont les tâches qui attendent les futurs parents. Pour alléger leur charge, un accessoire très pratique a été inventé : le babyphone. Cette technologie permet aux parents de surveiller à distance les faits et gestes de leur bébé. Dans cet article sera résumé tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur babyphone.

Préférer le babyphone vidéo au babyphone classique

En termes simples, le babyphone est un équipement qui permet de garder un œil sur son enfant sans être dans la même pièce que lui. Il est idéal pour les bébés qui possèdent leur propre chambre. En utilisant un babycam, les parents peuvent limiter au strict nécessaire les allers-retours et réveils nocturnes. Une hésitation demeure quant au choix du type de babyphone à acheter : classique ou vidéo ? Le premier est un dispositif permettant seulement de percevoir les bruits émanant de la chambre du petit. Le second, lui, permet à la fois d’entendre et de voir tout ce qui se passe dans la chambre. Le babyphone classique, même s’il coûte moins cher, ne simplifie pas totalement la vie des parents. Il se peut même qu’il accroisse leur stress. La nuit, par exemple, ils doivent se lever en entendant le moindre petit bruit même si cela n’est pas vraiment nécessaire. Par ailleurs, il convient d’employer le meilleur babyphone video pour garantir le confort des parents et la sécurité de bébé.

Choisir les fonctionnalités adéquates

Lors de l’achat d’un babyphone vidéo ou babycam, mis à part le prix, il existe d’autres exigences à examiner. Tout d’abord, il faut considérer sa portée. Le choix dépend de l’étendue de la maison ainsi que de l’utilisation du babycam. Actuellement, certaines portées peuvent aller jusqu’à 3 km. Il est tout de même conseillé de ne choisir les babyphones à longue portée que lorsque cela est vraiment nécessaire. Il faudrait aussi prendre en compte la résolution de l’écran où l’on reçoit l’image. Une haute résolution permettra aux parents de zoomer pour vérifier chaque recoin de la chambre sans que l’image ne se floute. Il est aussi conseillé de choisir un babycam ayant une compatibilité avec les smartphones pour faciliter les déplacements. Avec les nouvelles technologies, l’ajout des fonctionnalités spéciales comme l’hydromètre, l’option berceuse, le talkie-walkie, etc. sera un plus pour se pencher vers un tel ou un tel autre babyphone.

Opter pour les babyphones plus sécurisés

L’une des principales raisons d’acheter un babycam est la sécurisation du bébé. Cependant, cet appareil peut apporter plus de mal que de bien si les parents ne prennent pas les précautions nécessaires. Puisqu’il s’agit d’un appareil connecté, il pourrait être sujet à des intrusions ou des piratages informatiques. Les parents doivent donc continuellement veiller à la sécurité des réseaux domestiques. Il arrive que le problème de sécurité dépende de la qualité de l’appareil. Pour prévenir ces failles, il vaut mieux acheter un babycam de bonne marque possédant une technologie de sécurité comme le FHSS. Il ne faudrait pas non plus oublier que comme tout équipement électronique, le babyphone vidéo émet des ondes. Même si rien n’est encore prouvé quant à leurs effets néfastes sur les nouveau-nés, il vaut mieux se montrer prudent. Pour minimiser les risques, il est conseillé d’acheter un babycam qui limite l’émission de rayonnements.

laura