Astuces simples pour dépenser moins en faisant ses courses

faire ses courses

Tous les mois, une grande partie de notre argent part dans le budget course. En effet, les courses représentent une part très importante des dépenses familiales. En général, c’est le budget le plus élevé juste après celui dédié au logement. Mais les temps sont durs et chaque économie compte. Suivez ces quelques astuces simples pour dépenser moins en faisant ses courses.

Effectuer ses courses en ligne

Tout d’abord, on peut acheter moins cher en ligne grâce à des codes promos. De plus, commander ses courses sur Internet permet de respecter sa liste de courses, mais également de contrôler ses achats au fur et à mesure. Par contre, dans un magasin traditionnel, il est difficile de savoir le montant exact de la facture sans passer par la case caisse. Mais, en faisant ses courses en ligne, on connaît le montant produit par produit, ce qui évite les mauvaises surprises.

Préparer une liste de courses

Pour s’assurer de n’acheter que le strict nécessaire et d’éviter de dépenser d’argent inutilement, il est important de faire une liste de courses. Cependant, on doit vérifier qu’on n’a rien oublié. Pour cela, on peut par exemple utiliser une application liste des courses sur un téléphone.

D’ailleurs, il en existe beaucoup et la plupart peuvent être partagées avec les autres membres de la famille, ce qui est très pratique. En plus, avoir une liste des courses sur son smartphone permet d’ajouter un produit dès qu’on y pense, sans avoir besoin de chercher un stylo pour noter.

Utiliser des comparateurs de prix

Bien avant de faire ses courses, il est essentiel de savoir où on va les faire et comparer les prix. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les comparateurs de prix afin de mieux décider. Une fois qu’on a choisi le magasin, la comparaison des prix ne doit pas se limiter à ça. En effet, on ne doit pas hésiter à comparer les prix au kilo, car certaines grandes enseignes mettent en avant des offres spéciales qui reviennent plus chères au final.

Prévoir les repas de la semaine

Ensuite, prévoir ses menus pour la semaine permet de savoir exactement ce dont on a besoin. Ainsi, on peut préparer une liste exacte et acheter juste ce qu’il faut. Cela permet également de gagner du temps dans les choix et éviter les achats inutiles. Par ailleurs, pour ne rien oublier sur la liste des courses, il faut aussi prévoir un minimum ce qu’on souhaite manger durant la semaine suivante.

Se fixer un budget pour les courses du mois

Pour terminer, une autre astuce simple pour faire des économies, c’est de prévoir chaque mois le même budget pour les courses. Cela est très pratique pour anticiper les dépenses du mois et connaître ce qui va rester. Elle est bien évidemment économique, car c’est un objectif à ne pas dépasser.

Cependant, il n’est pas nécessaire de prévoir un budget trop serré. En effet, il peut y avoir un petit peu de marge pour des extras. En revanche, pour les extras supplémentaires, il faut attendre un autre moment, voire le mois prochain.

laura