En quoi consiste l’indice du CAC 40 ?

L’indice français CAC 40 est en effet un panier de 40 valeurs d’entreprises françaises. La composition de l’indice est déterminée en sélectionnant 40 sociétés parmi les 100 sociétés ayant le plus grand volume d’échange de titres. Il est également important de comprendre que chaque société cotée à New York a un poids prédéterminé sur la valeur de marché totale du marché NYSE Euronext. Veuillez également noter que la pondération maximale pour la capitalisation d’un seul titre sur cet indice du marché des titres est de 15 %. 

1-L’importance de l’indice 

Bien entendu, les valeurs qui ont intégré cet indice ont été choisies pour représenter au mieux l’économie française et proviennent donc de tous les domaines d’activité. Cette représentation est importante, elle doit donc être constamment mise à jour, ce qui explique pourquoi les sociétés incluses dans l’indice changent d’une année à l’autre. 

2-Le rôle de NYSE Euronext 

Plus précisément, le Comité scientifique de NYSE Euronext est chargé de déterminer quelles actions peuvent entrer ou sortir de l’indice. Le comité est composé d’experts indépendants des opérateurs boursiers pour améliorer l’objectivité. Ainsi, une réunion a lieu tous les 3 mois, ce qui est permanent, mais elle peut aussi être temporaire lors d’un événement financier majeur, comme la situation après la fusion de deux sociétés. Les facteurs utilisés pour sélectionner les actions à inclure dans l’indice sont à la fois le volume de négociation des actions de la société et sa représentation dans son domaine d’activité. 

laura